dimanche 3 juillet 2016

Saison norvègienne de 2015


Souvenirs typique de saison d’été norvègien en 2015 avec Artic 47 pieds 14,5m construit lui aussi au chantier META, le troisième dériveur intégral de Georges en alu épais , fond 20mm

La saison été austral 2015 en nord Norvège s'est bien terminée.
Arctic est arrivé au terminus Pont-l'Abbé. Carénage peinture, puis modifications avant un départ pour la Patagonie.
Il est descendu via Shetlands, Orcades, Hébrides, Écosse . Ensuite ... le bateau, vendu, doit rejoindre ses nouveaux propriétaires.

En 2014
Aux îles Lofotens, contrairement aux légendes populaires, la navigation en juillet et août  n'est ni glaciale ni tourmentée. L'été 2014 a été particulièrement chaud, même au mois de juin, bien meilleures conditions météo qu'en France à la même époque. Trois mois de soleil jours et... nuits. Lors d'une balade à terre fin aout, l'ombre des bouleaux, et la fraîcheur de l'eau étaient  bienvenus. Vents faibles, trop faibles pour certains, surface de l'eau comme un lac...

Arctic était au repos sur son ber, dans le bassin d'Arcachon, beau et propre.






4 septembre 2014
Oban, port du Nord de l'Écosse. Nous passons du canal Calédonien au Crinian canal, petit canal aux écluses entièrement manuelles, portes bois que l'on ouvre et ferme en poussant avec le dos sur un grand levier de bois, vannes à manivelles...

1er Septembre 2014, Arctic se trouve sur le Loch Ness devant le fameux château avec une autre belle équipe. Direction la France, départ le 7 septembre d’Écosse

Les Lofotens semblent loin, merci à mon merveilleux compagnon Olivier, merci à Claire et son "unbelievable" équipe.

Claire, Luce, Jean François, Christiane et à côté de moi Bernard et Sandra. Photo d'Olivier avec Arctic à gauche dans le lagon de Reine's fjord. Des coeurs plus grands que le cadre de cette photo!

Mardi 10 juin. Retour à Bodo après première bordée dans les Lofotens.



Particulièrement réussie à cause du temps. Incroyable ciel bleu, baignades et shorts. Superbe balades à terre car le groupe, les familles de mon frère philippe et de ma soeur Annie, était très motivé.


 Belles parties de pêche morues, lieus et truites. Ici Pierre, l'un de mes beaux-frères, grand pêcheur devant l'épuisette...


En mai le voyage montée a été rapide, 11 jours depuis Bordeaux, mais un peu trop venteux et houleux, c'est la saison. La terre promise est atteinte toutefois.
 Ici navigations à l'abri des archipels, mouillages de rêve nombreux, quai accueillants, gens charmants. Soleil printanier certains bourgeons encore dormants, fleurs partout...



Si vous n'allez pas en  Norvège avec le voilier Arctic vous avez tort ,  mais à défaut passez donc début février à Castelnaudary, un spectacle parfois brièvement norvégien... La mer n'est pas encore là malgré les fortes marées, nous sommes ici sur le "sommet" du canal du midi à 189 m au-dessus des océans... à l'abri de la houle...
 Le vent, soit Est, soit Ouest peut être musclé, dimanche dernier, pendant une grande journée vélo sur le chemin de hallage, parfois boueux du canal du midi, entre Camargue et Sète j'ai regretté le confort de mon salon de pont...

Mercredi 5 mars 2014
Le cockpit est enfin habillé, le bois est de l'ipé qui devrait durer une centaine d'années???










7 Avril 2014
 Départ part le canal vers Bordeaux puis après mâtage et remise en place de la dérive à Pauillac, mise au point  en Gironde voilure et autre.
28 Avril 2014
Départ pour le cercle polaire, escale Golfe du Morbihan et à Lorient.
Mai, arrivée Bodo, ville sur la côte norvégienne face aux iles Lofotens avec port avec aéroport à moins d'un kilomètre et centre des ferries, quatre heures traversée environ pour Lofotens.



 Arctic est reparti vers le sud fin aout via Shetlands, Orcades et Nord Écosse.
1er au 15 septembre  Canal calédonien, ile de Jura,  Crinian Canal, Arran Island, Holly island.



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